REALISATIONS

BSR met  un œuvre un programme d’accompagnement des IMF, BC/MUSO, OP et PE. Dans le cadre de ce programme les activités suivantes ont été entreprises:

Appui à l’élaboration de documents (plan d’affaires, plan de développement, politique de commercialisation, projets…)

Le BSR a accompagné 7 organisations paysannes dans l’élaboration de leurs plans de développement à partir de la méthodologie opérationnelle qui a été conçue.  Ces 7 organisations sont : Association des Producteurs de lait de Limonade (APWOLIM), Association des Femmes de Limonade pour le Développement et l’Artisanat (AFLIDEPA), l’Association des Femmes pour le développement de Roche Plate (AFDRP),  l’Association des producteur de lait de Saint Raphael (APWOLES), l’Association des producteurs de lait  de Pignon (APWOLEP), le Mouvement des paysans de Gros Morne (MPGM) et la Coopérative de production et de commercialisation de la mangue Francis de Gros Morne (KOPKOMFGM).  Le BSR accompagnera également la KOPKOMFGM  dans l’élaboration de son plan d’affaires et de sa politique de commercialisation.

Appui à la mise en œuvre de projets

Le BSR a fourni des services d’appui à 17 organisations paysannes partenaires.  Il les accompagnera également dans le suivi et dans l’évaluation de ces projets en les aidant notamment dans l’élaboration des outils qui seront nécessaires pour réaliser ces activités.

Appui au renforcement de système de gestion

Le KNFP à travers le BSR a procédé au renforcement des capacités des associations de producteurs en matière de comptabilité et de gestion financière dans l’objectif d’améliorer l’accès de ces dernières aux services financiers. Il a soutenu dans le milieu rural la construction de partenariat entre les entreprises agricoles et structures d’offre de crédits.  Il a aussi accompagné les jeunes auxiliaires comptables des organisations dans le montage d’entreprises de fourniture de service de comptabilité et de gestion aux organisations paysannes. Car l’une des grandes faiblesses flagrante caractéristique des organisations paysannes est l’indisponibilité d’états financiers pouvant permettre de juger de la performance des activités économiques entreprises par ces dernières.  Pourtant ces outils sont très importants quand les organisations veulent établir des relations avec l’extérieur notamment avec des institutions financières.

Des missions d’inspection et de vérification des livres comptables auprès des OP et des supervisions des stagiaires ont été  organisées. Cette activité  permis d’appuyer les OP et de poursuivre avec l’implémentation du système comptable initié au sein des Organisations Paysannes qui par la suite permettra à ces dernières d’être  « auditables ».

Deux guides de gestion, l’une sur le système de gardiennage et l’autre sur la gestion des OP, ont été conçus et diffusées.

Facilitation de la mise en place de liens de partenariats

Le BSR a aidé les 17 organisations paysannes partenaires à entrer en relation avec des partenaires techniques et financiers.  Il a diffusé auprès des partenaires du KNFP et d’autres institutions œuvrant dans le développement des informations sur les activités et les projets de ces OP.  Il a véhiculé auprès des OP les opportunités existantes et les a apporté l’appui nécessaire pour concrétiser la mise en place de partenariats.

Renforcement des dynamiques organisationnelles et institutionnelles

Le BSR a à fourni un accompagnement rapproché au réseau RACPABA en vue de la gestion autonome des fonds de roulement alloués aux crédits dans le cadre du programme riz de la vallée de l’Artibonite exécuté par ce réseau et financé par Intermon Oxfam. Cet appui que ce réseau a reçu lui a permis de finaliser sa politique de crédit et son plan de renforcement. Puis il a été  accompagné dans la mise en application de ce plan ainsi qu’au montage d’une structure de gestion afin de permettre au réseau d’assurer de manière autonome la gestion saine et efficace du système de crédit mis en place dans le cadre du programme riz. 

Appui au montage de PE

Le BSR a accompagné 20 jeunes dans la région nord dans l'élaboration de plans d’affaires pour monter des entreprises.   Ensuite ces jeunes ont été appuyés dans la recherche de financement pour la mise en œuvre de leurs plans.  Le BSR a apporté également son appui à 60 femmes victimes de violences sexuelles dans la région du Nord et du Sud Est dans le montage d’entreprises. Cette activité vise à intégrer les gens dans une logique d’entreprenariat tout en les aidant à planifier leurs projets.  Elle permettra aussi à ces gens  d’avoir l’opportunité pour développer une activité génératrice de revenus afin que ces jeunes puissent rester dans le milieu rural et que ces femmes aient une certaine autonomie financière en vue de se libérer du cycle de la violence sexuelle.  Les projets d’entreprises valorisant la production agricole (production, transformation, commercialisation) ont été fortement encouragés. Le BSR a accompagné ces entrepreneurs dans l’élaboration des outils qui seront nécessaires pour assurer le suivi efficace de leurs entreprises.






sidi

CTA

Union européenne

OXFAM

CCFD- TERRE SOLIDAIRE

ANACAPH