Présentation de IMOFOR

Historique 

Les diverses institutions œuvrant dans le secteur du financement populaire sont actuellement dans une phase de développement assez rapide afin de répondre aux besoins des populations concernées.  La question de la formation tant des membres des groupes de base (banques communautaires ou mutuelles de solidarité, des groupe de Petits Entrepreneurs) que du personnel des institutions, accompagnant ces groupes de base devient en enjeu fondamental pour la pérennité des activités. En vue de répondre à un important besoin de formation des acteurs du financement populaire (membres des groupes de base et salariés des institutions), KNFP a  créé l’Institut Mobile de Formation IMOFOR. Ce département a pour mission de dispenser des formations pour apporter aux institutions d’une part, un savoir-faire et des compétences techniques (financières et comptables), et d’autre part, une connaissance globale des problèmes auxquels sont confrontés les personnes dans leurs activités productives. Les activités de l’IMOFOR ont formellement commencé le 2 juin 2003 et depuis lors, environ 700 personnes sont formées par année.

Finalité 

Les objectifs généraux de l’IMOFOR sont basés sur la volonté d’améliorer :

     - le niveau de vie des populations grâce à l’accès à des services financiers adaptés,

     - le secteur du financement populaire par leur renforcement et une meilleure structuration

La réalisation de ces deux objectifs s’apparente à un renforcement de l’efficacité et de la fiabilité des IFIP, issues entre autre de la formation des acteurs du secteur.

Méthode d’intervention

En vue de réaliser ces objectifs, IMOFOR intervient auprès des IFIP dans l’optique de fournir des formations adaptées aux besoins des bénéficiaires en renforçant les compétences du personnel actuel des IFIP au titre de leur formation permanente par des formations à la carte – choix thématique ou modulaire,  en formant des cadres capables de remplir des fonctions précises – itinéraires de formation - et en formant les membres des communautés rurales et urbaines pour renforcer leurs capacités

Couverture géographique

L’IMOFOR réalise ses formations dans les dix départements du pays. Les formations sont le plus souvent organisées dans des zones très éloignés de la capitale, peu ou pas desservies en services financiers.





sidi

CTA

Union européenne

Cordaid

OXFAM

CCFD- TERRE SOLIDAIRE

ANACAPH