Revue de presse

Revue du mois de juillet 2014

« Foire des métiers : Le crédit est-il accessible aux jeunes entrepreneurs ? » Le Nouvelliste  du 4 juillet 2014 par Dieudonné Joachim  djoachim@lenouvelliste.com

Mots clés : métier, entrepreneur, crédit

Au cours de la foire des métiers organisée par le Centre de développement économique et social (CDES) avec l’appui de la Banque interaméricaine de développement (BID) , la directrice générale de la Banque populaire haïtienne (BPH), GeslyLévêque, Lionel Guillaume, directeur de crédit à la Banque nationale de crédit (BNC)  et le directeur général du Fonds de développement industriel (FDI), Serge Merger ont présenté à des potentiels entrepreneurs les produits de crédit que leur entreprise dispose pour les entreprises. Lionel Guillaume a « fait savoir que son institution dispose de produits pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) qui évoluent dans la production et la transformation ». … «  la BNC, via Procrédit, finance jusqu’à 80% dans l’acquisition des équipements, des matières premières, le montage. Elle accorde des prêts variant de 15 000 à 5 millions de gourdes pour un taux variant entre 13 et 18% l’an ». M Serge Merger  affirme que « FDI peut financer une entreprise au même titre qu’une banque commerciale. » et que ses  prêts sont accordés sur des durées allant jusqu’à « 15 à 18 ans avec des taux d’intérêt de 12 à 18% l’an en gourdes. » Il affirme par ailleurs que le FDI peut prendre  des participations dans des entreprises, c’est-à-dire en achetant des actions.

Cliquez ici our en savoir plus


PNUD: 2,2 milliard de personnes sont pauvres ou vivent dans le quasi-dénuement par Cristina Silveiro, Mediaterre du 30/07/14

Mots clés :pauvreté, développement, indice développement humain

« Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience » tel a été le titre donné au rapport de développement humain 2014 du Programme des Nations Unies pour le développement. D’après ce rapport « 1,2 milliard de personnes vivent avec un revenu inférieur ou égal à 1,25 dollar par jour et presque 1,5 milliard de personnes dans 91 pays en développement vivent en situation de pauvreté marquée par des carences cumulées en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie. ».

Le rapport indique que l'Afrique subsaharienne a connu le second taux le plus élevé de progression sur l’Indice de développement humain (IDH), avec des avancées au niveau du revenu, de la santé et de l’éducation, entre 2000 et 2013. Toutefois, cette région demeure la plus inégalitaire au monde. « Ces pays doivent intensifier leur lutte contre la pauvreté et empêcher que les crises ne compromettent les dernières avancées en matière de développement. Il faut créer des emplois, une protection sociale et des sociétés plus solidaires pour consolider les acquis de développement sur le continent. »

Cliquez ici pour en savoir plus.


Concours de Jeunes Innovateurs Verts, Greenovators par  Vincent JAY de Mediaterre du 21/07/14

Mots clés : innovation, changements climatiques

La Banque Interaméricaine de Développement (BID), en partenariat avec l'Université EARTH et en la collaboration du Secrétariat Général Ibéro-américain (SEGIB) et le Gouvernement de la République du Costa Rica organise le Concours de Jeunes Innovateurs Verts ou Greenovators. Il vise à « récompenser et promouvoir des projets de mitigation et adaptation au changement climatique menés par des jeunes. »

Le concours récompensera 30 jeunes leaders avec des fonds non remboursables de la façon suivante:

En outre, les 30 projets gagnants seront invités au Costa Rica en Novembre 2014 pour participer à l'atelier "Greenovators» qui se tiendra à l'Université EARTH.

Les propositions devront être soumises entre le 17 Juillet et 14 Août 2014. (12.00am EST)

Pour en savoir plus


Les enjeux d’une industrialisation en Haïti : la question de la force de travail Le Nouvelliste du  25 juillet 2014 par Jean-Jacques Cadet

Mots clés: Industrialisation, micro-parc industriel.

M Cadet constate que peu  de parcs industriels ont été construits en Haïti. La  SONAPI, Société Nationale des Parcs Industriels, créée en 1974 avec pour mission d'«assurer l’implantation, l’organisation et la gestion de parcs industriels destinés à loger en priorité des entreprises industrielles dans les conditions prévues par la loi», n’a pas stimulé le développement industriel d’Haïti.  Pour remédier à ce problème, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, vient de lancer un projet de construction de 42 microparcs industriels avec un premier à Saint-Raphaël.  Par ailleurs, « le mercredi 16 juillet, le ministre Wilson Laleau a signé un ¨addendum¨ avec la Société West Industrial Mills pour la création prochaine d’une zone industrielle à Cité-Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince ». L’auteur poursuit : «Les grands bénéficiaires d’un tel projet sont les classes dominantes, alors que les travailleurs seront traités en parents pauvres. C’est l’un des points faibles de cette initiative louable ».

Cliquez ici pour en savoir plus.

A partir de janvier 2016, vous aurez chaque mois par courriel la Revue de presse du KNFP.  Inscrivez-vous à notre newsletter sur la page d'accueil du site.





sidi

CTA

Union européenne

Cordaid

OXFAM

CCFD- TERRE SOLIDAIRE

ANACAPH