BIENVENUE SUR LE SITE DE
KNFP
KNFP, au service de la paysannerie et du financement populaire !
KNFP, au service de la paysannerie et du financement populaire !
Le KONSEY NASYONAL FINANSMAN POPILE, regroupant KOFIP, FHAF, FOBNO, RODEP, RSFP, PLAIOD, CAP-AIDER, FLM est lancé en mars 1998 et créé officiellement le 21 octobre de la même année, pour apporter un soutien technique et institutionnel à ses membres dans le but d’orienter la construction d’un système de financement populaire capable de participer significativement au changement de la situation socio-économique des populations les plus démunies et fragiles en Haïti, notamment en zones rurales.
ÉVÉNEMENTS RECENTS
Inauguration de la caisse mutualiste de Les Anglais
L’objectif de la caisse est de permettre à ses membres d’épargner et d’emprunter à un taux bonifié. Elle permettra aux mutuelles de mieux répondre…
Atelier sur le financement des exploitations agricoles paysannes en Haïti
Le Programme d’Appui à une Gouvernance Agricole Inclusive (PAGAI) et le Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP) ont organisé un atelier…
Le projet Makòn
Le Programme d’Appui à une Gouvernance Agricole Inclusive (PAGAI) et le Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP) ont organisé un atelier…
DÉPARTEMENTS DE KNFP
IMOFOR
Ce département a pour mission de dispenser des formations pour apporter aux institutions d’une part, un savoir-faire et des compétences…
LIRE LA SUITE →
BSR
Le Bureau de Service et de Renforcement (BSR) a été conçu pour aider les organisations paysannes à se donner une vision, une stratégie à moyen terme…
LIRE LA SUITE →
NOS VALEURS
Le KNFP s’inscrit dans le concept d’économie sociale et solidaire. Il fait la promotion de la finance sociale à partir de structures décentralisées comme outils de création de richesse pour améliorer les revenus et le bien être des individus et en particulier des ruraux. Il place philosophiquement la personne humaine au centre de sa démarche.
DOMAINE D’INTERVENTION
GESTION
Développer les compétences de gestion des dirigeants-tes des organisations et des entreprises
FINANCEMENT POPULAIRE
Favoriser l’appropriation et l’accès à des financements adaptés
GOUVERNANCE ET PARTICIPATION CITOYENNE
Aider les organisations et les communautés à mieux s’orienter vers des enjeux stratégiques pour le développement des organisations et des territoires
L’ÉQUIPE DE DIRECTION
Lionel FLEURISTIN
Directeur exécutif
Dieudonné EUGNÈNE
Directeur exécutif adjoint et Responsable BSR (Bureau de Service et de Renforcement)
Marie Cholace FILOGÈNE
Responsable Administratif et Financier (RAF) et Responsable IMOFOR. (Institut Mobile de Formation)
HISTOIRE A SUCCÈS
Une cinquantaine de mutuelles de solidarité (MUSO) créent une Caisse populaire dans la commune des Anglais grâce au partenariat KNFP-PAGAI et à l’engagement des leaders de FADA.
Des organisations de la société civile de 6 communes (Gros Morne, Bassin Bleu, Quartier Morin, Limonade, Trou du Nord) créent des espaces de concertation ou Makòn pour le développement de leurs territoires à partir des sections communales.
Un jeu d’outils de gestion des MUSO pour des personnes ayant un faible niveau académique appliqué avec succès dans la localité historique de Dion dans les hauteurs d’Arcahaie. Ce jeu utilise des symboles et la mémoire collective.