IMOFOR

L’Institut Mobile de Formation, IMOFOR, est le département de KNFP chargé de dispenser des formations pour les institutions de financement populaire, des organisations paysannes et des petites et micro-entreprises en leur fournissant, d’une part, un savoir-faire et des compétences techniques (financières et comptables), et d’autre part, une connaissance globale des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs activités.

L’organisation du cursus de formation de l’IMOFOR se décompose près de 20 itinéraires de formation distincts selon les profils de poste spécifiques des participants et des objectifs de la formation qui en découlent.

Ces itinéraires de formation sont eux-mêmes décomposés en nombre variable de modules classés selon trois grands thèmes portant sur : les techniques financières et de gestion, la communication / gestion des relations humaines, l’analyse de l’environnement / connaissance du milieu et prospective. Cette organisation s’inscrit dans une volonté de s’adapter au public ciblé et à la réalité du terrain.

IMOFOR dispose aussi d’un Centre de Formation dénommé KAYPAM. Il s’agit d’un centre bien structuré et bien équipé avec deux salles de formation et la possibilité d’héberger 40 personnes. Ce Centre se situe à Croix des Bouquets. IMOFOR possède également une salle de formation dans les locaux du KNFP.

PRESENTATION DE IMOFOR

Historique 

Les diverses institutions œuvrant dans le secteur du financement populaire sont actuellement dans une phase de développement assez rapide afin de répondre aux besoins des populations concernées.  La question de la formation tant des membres des groupes de base (banques communautaires ou mutuelles de solidarité, des groupe de Petits Entrepreneurs) que du personnel des institutions, accompagnant ces groupes de base devient en enjeu fondamental pour la pérennité des activités. En vue de répondre à un important besoin de formation des acteurs du financement populaire (membres des groupes de base et salariés des institutions), KNFP a  créé l’Institut Mobile de Formation IMOFOR. Ce département a pour mission de dispenser des formations pour apporter aux institutions d’une part, un savoir-faire et des compétences techniques (financières et comptables), et d’autre part, une connaissance globale des problèmes auxquels sont confrontés les personnes dans leurs activités productives. Les activités de l’IMOFOR ont formellement commencé le 2 juin 2003 et depuis lors, environ 700 personnes sont formées par année.

Finalité 

Les objectifs généraux de l’IMOFOR sont basés sur la volonté d’améliorer :

     – le niveau de vie des populations grâce à l’accès à des services financiers adaptés,

     – le secteur du financement populaire par leur renforcement et une meilleure structuration

La réalisation de ces deux objectifs s’apparente à un renforcement de l’efficacité et de la fiabilité des IFIP, issues entre autre de la formation des acteurs du secteur.

Méthode d’intervention

En vue de réaliser ces objectifs, IMOFOR intervient auprès des IFIP dans l’optique de fournir des formations adaptées aux besoins des bénéficiaires en renforçant les compétences du personnel actuel des IFIP au titre de leur formation permanente par des formations à la carte – choix thématique ou modulaire,  en formant des cadres capables de remplir des fonctions précises – itinéraires de formation – et en formant les membres des communautés rurales et urbaines pour renforcer leurs capacités

Couverture géographique

L’IMOFOR réalise ses formations dans les dix départements du pays. Les formations sont le plus souvent organisées dans des zones très éloignés de la capitale, peu ou pas desservies en services financiers.

SERVICE

LES INTINERAIRES DE FORMATION DE IMOFOR

L’ORGANISATION DU CURSUS DE FORMATION DE L’IMOFOR SE DÉCOMPOSE EN 18 ITINÉRAIRES DE FORMATION DISTINCTS SELON LES PROFILS DE POSTE SPÉCIFIQUES DES PARTICIPANTS ET DES OBJECTIFS DE LA FORMATION QUI EN DÉCOULENT.

Ces itinéraires de formation sont eux-mêmes décomposés en nombre variable de modules traitant d’un thème précis. Ces modules sont classés selon trois grands thèmes portant sur : les techniques financières et de gestion, la communication/gestion des relations humaines, l’analyse de l’environnement/ connaissance du milieu et prospective. Cette organisation s’inscrit dans une volonté de s’adapter au public ciblé et à la réalité du terrain.

1. Animateur de Banques Communautaires (BC)/ Mutuelles de Solidarité (MUSO).

Fonctions :Conduire des formations sur le terrain et animer la vie des MUSO/BC.

2.       Membre de comité BC / MUSO.

Fonctions :Piloter et animer la vie des MUSO/BC.

3.       Petit entrepreneur.

Fonctions : Faire le bon choix de l’idée au projet et assurer une gestion efficace de son entreprise en fonction des attentes personnelles et de l’environnement.

4. Dirigeants des organisations paysannes.

Fonctions :Assurer la gestion des organisations.

5.     Aide comptable des Organisation Paysanne

Fonction : assurer la comptabilité au sein des Organisations Paysannes

6.     Elu d’une Structure de Financement Populaire de niveau 2 (régionale) SFP2.

Fonctions : Piloter un SFP2 en respectant le mandat qui leur est confié.

7.     Formateurs d’animateurs.

Fonctions :Former et suivre un corps d’animateurs capables de faire émerger des MUSO/ BC, de les suivre dans la durée, et d’appliquer les programmes de formation de l’IMOFOR, destinés aux acteurs à la base.

8.     Agent de crédit de SFP2.

Fonctions :Faire le lien entre les MUSO/BC et les SFP2, maîtriser la gestion financière et les conflits en tenant compte du milieu.

9.     Gérant d’une SFP2.

Fonctions : Gérer un SFP2.

10.    Contrôleur de BC/MUSO.

Fonctions :Contrôler les MUSO/BC de manière à sécuriser l’activité épargne/crédit dans l’ensemble des réseaux.

11.    Elu d’une Structure de Financement Populaire de niveau 3 (nationale) (SFP3).

Fonctions :Piloter un SFP3 en respectant le mandat qui leur est confié.

12.    Responsable réseau de SFP3.

Fonctions :Planifier et animer des implantations, produire des états financiers consolidés des réseaux.

13.    Directeur administratif et financier de SFP3.

Fonctions :Gérer un SFP3, orienter et prendre des décisions, anticiper et accompagner la croissance d’un SFP3.

14.    Inspecteur.

Fonctions :Contrôler l’ensemble du réseau.

15.    Conseiller en financement populaire.

Fonctions :Anticiper les évolutions du contexte dans lequel évolue le FMR et adapter les modes d’organisation et les produits financiers d’un SFP.

16.      Le coopérateur

Fonction : Devenir un coopérateur

17.   Le dirigeant de coopérative

Fonction : Habiliter à administrer une coopérative

 18.     Le gestionnaire de coopérative

Fonction : Habiliter à gérer une coopérative

CALENDRIER DE FORMATION

Pour avoir notre calendrier de formation, contactez-nous:

L’administration, Email : info@knfp.org

Téléphone : Administration(509) 3408-8328/3419-1719; BSR (509) 36870723; IMOFOR (509) 3405-4182; FRICS (509) 2944-0735 Ecrivez nous!

Nous sommes au No 4 Frere 12 , Delmas 105 ( Route de Frere) Pétion Ville, Haïti.

Facebook
Twitter
YouTube